Retour
en Haut

819.685.0808

Prenez rendez-vous

Référence non requise!

Orthopédie

Exploitation du Potentiel de Croissance

Le terme ‘orthodontie’ est habituellement associé aux broches et autres appareils qui bougent les dents. C’est vrai que bouger les dents à leur position esthétique et fonctionnelle optimale est toujours un but des soins d’orthodontie, mais pour les patients qui ont encore un bon potentiel de croissance – c’est-à-dire les enfants et jeunes adolescents –, il est également possible de corriger et optimiser la relation entre les mâchoires sans le besoin de procédures invasives telles que des chirurgies.

Lorsque le traitement vise à optimiser la relation entre les mâchoires par voie d’approches simples qui prennent avantage du potentiel de croissance restant, ceci s’appelle ‘orthopédie’. D’ailleurs, le nom complet de la spécialisation orthodontique est Orthodontie & Orthopédie Dentofaciale.

Une promotion de la croissance en largeur d’une mâchoire supérieure étroite et une promotion de la croissance en longueur d’une courte mâchoire inférieure sont des exemples communes de procédures orthopédiques.

 

Bénéfices des soins d’orthopédie

Un traitement simple et non-invasif d’une jeune personne avec des problèmes orthopédiques a plusieurs bénéfices:

  • Santé et stabilité de l’articulé dentaire – Les mâchoires doivent être bien alignées afin de permettre aux dents de fonctionner harmonieusement ensembles
  • Éviter des chirurgies – Le besoin pour des chirurgies à l’âge adulte pour corriger la position des mâchoires et les contours faciaux est éviter
  • Éviter des extractions – Le besoin d’extraire des dents à l’âge adulte pour compenser pour un désalignement des mâchoires est éviter
  • Améliorer la respiration, la mastication, la prononciation et la fonction de l’articulation de la mâchoire – La correction de problèmes orthopédiques peut avoir un effet thérapeutique sur toutes ces fonctions stomatognathiques.

Timing & durée des soins d’orthopédie

Afin qu’un traitement simple d’orthopédie réussisse, un patient doit encore un potentiel de croissance important. Dépendamment du genre de problème orthopédique et le stade de maturation physique du patient en question, le timing optimal pour débuter la correction varie entre les âges de 6 et 14 ans. La durée d’un traitement orthopédique varie généralement entre 2 et 6 mois.

Les signes de problèmes orthopédiques en développement peuvent être subtils à un jeune âge, et puisque ces problèmes ne peuvent plus être corrigés par voie d’approche simple après l’adolescence, un dépistage par un orthodontiste au plus tard à l’âge de 7 ans est recommandé pour tout le monde.

Une fois que la croissance est complétée, des traitements orthopédiques simples ne sont plus possibles, mais les mêmes résultats peuvent souvent encore être atteints à l’aide de procédures chirurgicales sur les mâchoires et d’autres os de la face. Les soins d’orthodontie impliquant des procédures chirurgicales sont plus longs, plus invasifs, plus complexes et plus dispendieux par contre.

Candidats pour des soins d’orthopédie

Les signes et symptômes de problèmes qui sont préférentiellement traités par voie de soins orthopédiques peuvent être subtils. Ainsi, c’est important qu’un bon diagnostic soit posé par un orthodontiste afin de déterminer si des soins orthopédiques sont en fait indiqués. Des indications communes pour des soins orthopédiques incluent:

  • Articulé croisé - Ceci est lorsqu’une ou plusieurs dents du haut ferment à l’intérieur d’une ou plusieurs dents du bas
  • Glissement de la mâchoire inférieure à la fermeture des dents - Ceci indique habituellement que la mâchoire du haut est trop étroite
  • Asymétrie des dents ou mâchoires
  • Désaccord entre la grosseur des mâchoires - Une petite mâchoire inférieure est un exemple commun
  • Problèmes de la respiration ou des voies aériennes
  • Problèmes de prononciation
  • Problèmes de mastication
  • Certaines habitudes - Le suçage du pouce est un exemple commun

Le taux de succès des corrections orthopédiques est très élevé chez les enfants et jeunes adolescents. Au rendez-vous de consultation initial, Dr Côté sera en mesure de vous informer si votre enfant est un bon candidat pour des soins d’orthopédie.

SERVICES & TECHNOLOGIES

Média Sociaux