Retour
en Haut

819.685.0808

Prenez rendez-vous

Référence non requise!

Pourquoi Choisir un Orthodontiste?

Afin de minimiser les chances d’affronter des problèmes pendant et après le traitement, il est fortement recommandé que toute personne envisageant des soins d’orthodontie s’assure que le professionnel qui livrera ces soins est bel et bien un orthodontiste plutôt qu’un dentiste offrant des services d’orthodontie.

Prendre les précautions simples décrites ci-dessous pour vous assurer que le professionnel qui fournira vos soins d’orthodontie est en effet un orthodontiste peut aider à prévenir des épreuves comme celles dépeintes dans cette histoire malheureuse qui s’est rendue jusqu’aux nouvelles nationales :

Bien que ce ne soit pas illégal pour un dentiste généraliste d’offrir des soins d’orthodontie de tout niveau de complexité, les patients prospectifs devraient être au courant de toutes leurs options, incluant l’option de directement consulter un orthodontiste eux-mêmes sans le besoin d’une référence.

Comment faire pour distinguer un orthodontiste d’un dentiste généraliste offrant des services orthodontiques?

L’établissement de cette distinction peut prêter à confusion puisque la supposition naturelle est que n’importe quel dentiste qui a pris des cours en orthodontie est un orthodontiste, mais ce n’est pas du tout le cas; en fait, immédiatement après l’obtention de son diplôme en médecine dentaire, un dentiste pourrait légalement offrir la gamme complète de services orthodontiques sans aucune autre formation du tout. Rendant cette tâche encore plus difficile pour un futur patient, certaines cliniques dentaires prétendent que leurs dentistes sont également des orthodontistes juste parce qu’ils ont suivi et complété des cours et séminaires orthodontiques pour lesquels ils ont reçu des diplômes ou certificats – ceci est également entièrement faux. Pour plus d’information sur ce qui est requis pour mériter le titre « Orthodontiste », SVP visiter la section C’est quoi un orthodontiste?.

Une façon simple de distinguer un orthodontiste d’un dentiste offrant des services orthodontiques est de demander quels autres services sont offerts par le professionnel en question : les soins d’orthodontie sont les services exclusifs prodigués par un orthodontiste, tandis qu’un dentiste généraliste offrant un service orthodontique offrira aussi –et de façon prédominante– d’autres services dentaires tels des plombages, nettoyage, etc.

Ceci dit, la façon la plus certaine de s’assurer que le professionnel qui fournira vous soins d’orthodontie est bel et bien un orthodontiste est d’appeler l’ordre dentaire provincial pour demander si le professionnel en question est en effet un spécialiste certifié en orthodontie. Au Québec, c’est l’Ordre des dentistes du Québec, et le numéro de téléphone est le 514.875.8511.

SERVICES & TECHNOLOGIES

Média Sociaux