Retour
en Haut

819.685.0808

Prenez rendez-vous

Référence non requise!

Problèmes Orthodontiques Communs

Cliquez sur un des onglets ci-dessous pour apprendre pourquoi et comment des problèmes orthodontiques communs sont corrigés.

Une personne peut présenter avec plusieurs problèmes en même temps, et tous ces problèmes peuvent être réglés simultanément en un seul traitement d’orthodontie. De plus, avec une bonne application de techniques et technologies modernes, la plupart des problèmes orthodontiques peuvent être corrigés sans enlever de dents saines.

Toutes les photos sont de patients actuels traités Dr Côté.

 

Dents Croches

 

Le désire de redresser des dents encombrées, chevauchées ou croches est la raison la plus commune pour solliciter des soins d’orthodontie.

À part le bénéfice évident de produire un sourire plus attrayant et un articulé dentaire plus fonctionnel, redresser des dents croches permet aussi un nettoyage plus faciles de celles-ci, ce qui réduit les chances de caries et problèmes de la gencive.

Des problèmes d’encombrement peuvent être bien corrigés à n’importe quel âge, mais lorsqu’ils sont diagnostiqués tôt, il est possible de les prévenir ou de les diminuer en gravité par moyens rapides et simples qui ont également un impact positif sur la croissance et le développement dentofacial.

Aurai-je besoin de me faire extraire des dents saines pour créer de la place pour aligner mes dents croches?

Anciennement et encore même de nos jours dans plusieurs cabinets, des dents saines étaient et sont souvent extraites afin de créer de l’espace pour aligner des dents croches.

Avec un emploi exact de techniques et matériaux de pointe par contre, la plupart des problèmes orthodontiques peuvent maintenant être corrigés sans enlever de dents saines. Des méthodes non-invasives sont fortement favorisées dans notre pratique, et nous avons très rarement besoin d’enlever des dents saines pour créer de l’espace pour des dents croches puisque des approches modernes nous permettent d’obtenir des sourires complets, beaux et en santé qui incluent toutes les dents

 

Espaces Entre les Dents

 

La présence d’espaces entre les dents est une autre raison commune pour solliciter des soins d’orthodontie.

Une personne peut avoir des espaces entre les dents à partir de l’enfance, ou des espaces peuvent commencer à apparaître plus tard dans la vie.

En plus de l’apparence souvent indésirable d’espaces entre les dents, l’accumulation de nourriture dans les espaces peut être dérangeante et cette accumulation continue peut aussi contribuer aux maladies de gencives.

 

Dents de Lapin

 

Lorsque les dents supérieures projettent plus loin que les dents inférieures, il y a un grand écart entre les dents du haut et les dents du bas. Les gens réfèrent souvent à ceci comme étant des Dents de Lapin ou un Grand Overbite, mais le terme orthodontique juste est Surplomb Horizontal Excessif.

Un surplomb horizontal excessif peut poser des problèmes esthétiques ainsi que des problèmes fonctionnels dans la manière que les dents du haut et les dents du bas travaillent ensemble. De plus, les chances de blessures aux dents et lèvres durant l’activité physique sont plus élevées lorsque le surplomb horizontal est excessif.

À tous les âges, il y a d’excellentes options pour totalement corriger ce problème, mais le traitement est généralement un peu plus rapide et simple lorsqu’il reste encore de la croissance.

 

Articulé Croisé

 

Dans un articulé dentaire en santé, les dents du haut dépassent légèrement vers l’extérieur les dents du bas. Un articulé croisé existe lorsqu’une ou plusieurs dents du haut sont positionnées à l’intérieur d’une ou plusieurs dents du bas. Un articulé croisé peut se produire à l’avant et/ou l’arrière.

À part leur apparence indésirable, des articulés croisés peuvent contribuer à une usure anomale des dents, une croissance asymétrique et des problèmes de l’articulation de la mâchoire (ATM).

Comme tous problèmes orthodontiques reliés à la croissance et au développement, un articulé croisé se corrige mieux tôt dans la vie, mais des bonnes options de traitement existent à tous les âges.

 

Surplomb Vertical Excessif (« Deep Bite »)

 

Un surplomb vertical excessif existe lorsque les dents supérieures d’en avant chevauchent considérablement les dents inférieures d’en avant. Des surplombs verticaux excessifs sont très communs.

Un surplomb vertical excessif peut contribuer à une usure anormale des dents et à des problèmes de l’articulation de la mâchoire (ATM). Un surplomb vertical excessif peut aussi résulter dans un débalancement entre la longueur des moitiés supérieures et inférieures de la face puisque la mâchoire du bas ferme trop.

Des surplombs verticaux excessifs se corrigent bien à tous les âges, mais c’est plus rapide et facile lorsqu’il reste encore de la croissance.

 

Béance Dentaire (« Open Bite »)

 

Une béance dentaire existe lorsque les dents du haut et les dents du bas ne se touchent pas même quand les mâchoires sont fermées ensemble. Une béance dentaire peut impliquer les dents d’en avant (béance antérieure) ou les dents d’en arrière (béance postérieure), mais c’est beaucoup plus commun en avant.

En plus de prédisposer les dents du fond à une usure anormale et potentiellement aggraver les problèmes des articulations de la mâchoire (ATM), une béance antérieure peut rendre difficile la mastication, la déglutition et la prononciation de certains mots – une béance antérieure est le problème orthodontique le plus souvent relié à un zézaiement.

La solution recommandée pour une béance antérieure dépend de la cause. Il y a plus d’options quand le traitement est commencé et fini tôt, mais il existe des solutions à tous les âges.

 

Asymétrie

 

Une asymétrie dentaire existe lorsque les médianes des dents du haut et des dents du bas ne s’alignent pas. Une asymétrie squelettique est généralement associée avec une mâchoire inférieure qui dévie d’un bord ou de l’autre. Bien que des asymétries dentaires et squelettiques puissent exister indépendamment, ils coexistent la plupart du temps.

En plus des problèmes esthétiques causes par des asymétries, elles peuvent contribuer à des problèmes fonctionnels tels qu’une usure anormale des dents et des problèmes de l’articulation de la mâchoire (ATM).

Bien que des asymétries de toutes les sortes puissent être corrigées à tous les âges, le traitement est plus simple lorsqu’il reste encore de la croissance.

 

Dysharmonie Squelettique

 

Une dysharmonie squelettique existe lorsque les mâchoires du haut et du bas ne s’alignent pas correctement. Une petite mâchoire inférieure est la raison la plus commune pour une dysharmonie squelettique, mais l’une ou l’autre des mâchoires peut être fautif.

Une dysharmonie squelettique peut créer un profile facial défavorable et un mauvais accord entre les dents du haut et les dents du bas. Ceci peut contribuer à des problèmes tels qu’une usure anormale des dents et des problèmes de l’articulation de la mâchoire (ATM). Une petite mâchoire inférieure est aussi généralement associée à un grand écart entre les dents du haut d’en avant et les dents du bas d’en avant, ce qui est souvent appelé Dents de Lapin (surplomb horizontal excessif); les gens trouvent ça habituellement déplaisant d’un point de vue esthétique, et un surplomb horizontal excessif peut aussi augmenter le risque de blessures aux dents et lèvres durant l’activité physique.

Lorsque diagnostiqué à un jeune âge, les dysharmonies squelettiques peuvent être complètement corrigées par voie d’approches non-invasives qui prennent avantage du potentiel de croissance restant. Même à l’âge adulte par contre, d’excellents résultats sont atteignables.

 

Tension Labiale

 

Lorsqu’une personne doit contracter les muscles du menton ou des lèvres, on dit que cette personne a de la Tension Labiale ou une Incompétence Labiale. L’incompétence labiale est souvent causée par des dents supérieures et inférieures qui sont trop avancées; le terme orthodontique pour ceci est une Protrusion Bimaxillaire.

Les changements favorables dans la position des lèvres et l’esthétique faciale qui peuvent être atteints par voie de mouvements dentaires simple mais précis dans une personne avec de la tension labiale peut être remarquable.

 

Dents Incluses

 

Une dent peut parfois rester prise dans l’os de la mâchoire et recouverte par les gencives même si elle a formé correctement. Ceci s’appelle une dent incluse.

Des dents incluses peuvent causer plusieurs problèmes tels que l’endommagement des racines, l’espacement et l’encombrement des dents avoisinantes. Dans certains cas, des kystes et d’autres pathologies peuvent aussi former autour des dents incluses si elles ne sont pas corrigées.

Si la dent incluse est une dent de sagesse, la solution est simplement de l’extraire. Si n’importe quelle autre dent est incluse par contre, il est généralement beaucoup plus favorable de la guider à la bonne place dans la bouche par voie d’un traitement d’orthodontie.

C’est plus facile de corriger une inclusion dentaire lorsqu’il reste encore de la croissance, mais ce problème peut généralement être corrigé plus tard dans la vie aussi.

 

Sourire Gingival

 

Un sourire gingival – ou sourire haut – est un sourire dans lequel beaucoup de la gencive au-dessus des dents du haut est exposée lorsqu’une personne sourit. En modération, ceci peut est rajeunissant, mais lorsqu’excessif, ça peut causer des problèmes esthétiques.

La solution orthodontique pour un sourire gingival dépend de sa cause et de l’âge de la personne.

 

Sourire Bas

 

L’opposé d’un sourire gingival est un sourire où pas assez des dents supérieures sont exposées lorsqu’une personne sourit; ceci s’appelle un sourire bas.

Un sourire bas peut donner l’apparence d’un vieillissement prématuré, et corriger ceci produit l’effet opposé.

 

Usure des Dents

 

Lorsque les dents du haut et les dents du bas ne ferment pas bien ensemble, l’usure des dents peut être accéléré et/ou peut se produire de façon inégale – on appelle ceci usure anormale des dents.

Un traitement d’orthodontie effectué avant qu’une usure anormale se produise prévient le développement du problème en premier lieu. Si une usure anormale s’est déjà produite par contre, une bonne correction requiert que l’orthodontiste établisse d’abord un bon accord entre les dents du haut et celles du bas, et par la suite, le dentiste généraliste fabrique des couronnes facettes ou plombages pour remplacer les parties usées des dents, ce qui rétablit une bonne esthétique et fonctionnalité

 

Dents Manquantes

 

Certaines personnes sont nées avec dents manquantes (on appelle ceci des dents congénitalement manquantes) et d’autres personnes peuvent perdre des dents au fil du temps pour différentes raisons (ex., des extractions dentaires, des accidents, etc.).

Peu importe la cause d’une dent manquante, les dents avoisinantes ont tendance à se déplacer dans l’espace vide, ce qui résulte en un basculement des dents et/ou un espacement additionnel entre les dents. L’espacement peut être déplaisant esthétiquement, et des dents basculées deviennent plus susceptibles aux caries et aux maladies de la gencive puisqu’elles sont plus difficiles à nettoyer et n’absorbent pas les forces de la mastication de façon idéale.

Dépendamment de la situation, la meilleure option est soit de (A) fermer l’espace laissée par les dents manquantes en bougeant correctement les dents avoisinantes dans l’espace par voie d’un traitement d’orthodontie, ou (B) replacer les dents avoisinantes en bonne position par voie d’un traitement d’orthodontie et faire remplacer les dents manquantes par le dentiste généraliste.

SERVICES & TECHNOLOGIES

Média Sociaux