Dr Côté a grandi à Gatineau. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’École secondaire Grande-Rivière en 1996 et a complété sa formation collégiale en Sciences Pures au CÉGEP de l’Outaouais par après.

En 1998, Dr Côté a déménagé à Montréal pour poursuivre ses études en médecine dentaire à l’Université McGill. Il fut immédiatement captivé par la profession et s’est absorbé complètement dans la matière. Il a été inscrit au Tableau d’honneur du doyen à chaque année du program et fut accordé les prix du American Association of Orthodontists et American Academy of Periodontology. Il a aussi été le récipiendaire de la bourse Dr. James E.G. Harrison Faculty Scholarship qui est remise à l’étudiant qui a démontré le plus ferme engagement à l’éthique professionnelle en dentisterie par voie de ses interactions avec ses patients et collègues. À sa cérémonie de fin d’études en 2003, l’ODQ lui a accordé le Prix John K. Carver pour l’excellence de ses résultats académiques.

À sa cérémonie de fin d’études en 2003, Dr Côté a reçu le titre de DMD (Docteur de médecine dentaire). Ayant le choix d’entrer tout de suite en pratique privée, Dr Côté a choisi à la place d’approfondir sa formation en complétant une Résidence multidisciplinaire au University of Nevada School of Medicine à Las Vegas d’une durée d’un an. Au cours de cette résidence, il a reçu une formation avancée dans tous les domaines de la dentisterie avec une emphase particulière sur les soins pour enfants.

L’année suivante, Dr Côté a complété une Résidence multidisciplinaire au University of Nevada School of Medicine à Las Vegas. Au cours de cette formation, il s’est dévoué à la consolidation de ses compétences dans tous les domaines de la dentisterie, mettant une emphase particulière sur les soins pédiatriques et prosthodontiques avancés.

Après avoir complété ce programme de résidence, Dr Côté est retourné à Gatineau pour pratiquer la dentisterie générale en cabinet privé pendant trois ans, consacrant une grande partie de son temps aux soins pédiatriques. Malgré sa passion pour toutes les branches de la dentisterie, il a développé un intérêt particulier pour l’orthodontie. Il a donc décidé de retourner aux études à temps plein pour trois ans supplémentaires afin de devenir orthodontiste.

En 2007, Dr Côté a quitté Gatineau pour poursuivre ses études de spécialisation à l’Université de l’Alberta à Edmonton. Il a choisi cette école en raison de son programme renommé qui offre l’un des curriculums pratiques les plus modernes et complets au monde. Au cours de sa formation, il a amassé une vaste expérience avec l’utilisation d’approches orthodontiques traditionnelles ainsi que des plus récentes techniques et technologies telles que : Broches auto-ligaturantes (Damon®, SPEED™, In-Ovation®, SmartClip™, Carrière®); Broches et fils CAD-CAM (Insignia™, SureSmile®, Incognito™); Broches linguales (Incognito™, MTM®); Coquilles évolutives (Invisalign®); Techniques d’optimisation de la croissance (Herbst, Mara, Twin Block, Frankel, Delaire); Imagerie cone beam 3D. Il a abordé ses études de spécialisation avec enthousiasme et fut le récipiendaire de la bourse Advanced Education Heritage Scholarship pour son rendement académique exceptionnel. En 2010, Dr Côté a reçu son Diplôme en Orthodontie (Dip Ortho) ainsi qu’une Maîtrise en Sciences (MSc) pour sa recherche portant sur l’expansion maxillaire. Il est un Orthodontiste Certifié et un Membre du Collège Royal des chirurgiens dentistes du Canada [FRCD(C)], et il a aussi complété un an de pratique en cabinet orthodontique privé en Alberta après sa formation.

Dr Côté s’engage à rester à jour avec les nouveaux développements dans le domaine évoluant de l’orthodontie tout en conservant une maîtrise des approches traditionnelles. En mariant des méthodes éprouvées et avérées avec des matériaux et techniques modernes, Dr Côté s’efforce d’invariablement offrir les meilleures options de soins possibles à chaque patient. Il est passionné par sa profession et se sent d’autant plus fortuné de pouvoir faire ce qu’il adore dans la belle région que sa famille et lui ont toujours appelée chez soi.